Le mot « énergie » vient du grec energeia qui veut dire force en action.
L'énergie est une capacité à transformer un état. Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.En mécanique, on parle de travail.
Comme dit dans Analyser en technologie, la technologie se sert d’outils comme les sciences physiques pour expliquer le fonctionnement de systèmes ou d’objets techniques. L’énergie est un thème évidemment abordé en sciences physiques mais en technologie ce qui nous intéresse c’est l’application que l’on en fait ainsi que ses impacts de la source à l’usage. Nous définissons et expliquons les sources et nous analysons le parcours de cette énergie, sa distribution, sa transformation dans le système technique.
Les énergies dites non renouvelables sont issues de la terre, on parle d'énergie fossile.
Elles s'épuisent... Même si c'est la nature qui nous les offre, elles sont crées sur de très longues périodes qui se comptent en milliers voire en millions d'années.
A la vitesse à laquelle nous les exploitons, nous n'en aurons bientôt plus. Elles ne se renouvellent pas assez vite.
De plus elles sont très polluantes à l'extraction et à l'usage, puisque nous les brulons pour la plupart (charbon, gaz, pétrole) ou alors très dangereuses pendant et après l'utilisation (radioactivité de l'uranium enrichi et maintenance des centrales).
Les énergies renouvelables sont inépuisables !
Elles sont issues de sources dont la quantité d'énergie est infinie (à l'échelle humaine):
Attention ! Une énergie renouvelable peut être polluante. Certes à moindre échelle qu'une énergie non renouvelable mais pour être exploitée, l'énergie renouvelable nous oblige à mettre en œuvre des procédés industriels qui eux sont souvent polluants (on parle d'énergie grise).
Un site ressource pour approfondir: https://www.playhooky.fr/technologie/sources-energie/
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com