Design thinking donc !

1. L'inspiration

Concevoir, modéliser c'est bien mais encore faut-il avoir une idée de départ...

D'où vient-elle ? peut-on juste créer, inventer, concevoir et modéliser à partir d'une idée ?

 

La réponse est oui ! ... à condition qu'elle réponde à un besoin !

On en revient toujours à la notion de besoin.

 

Le Design est une démarche de conception tournée vers l'utilisateur. Elle se veut plus "humaine".

 

la première étape consiste à étudier le public auquel on s’adresse pour identifier des besoins, des problèmes ou des opportunités d’action.

 

L’objectif de la phase d’inspiration est non seulement d’accumuler des données de terrain mais également de parvenir à formuler ou à re-formuler un problème de façon adéquate.

 

Un problème de design trouve ses racines dans un besoin humain.

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2. L'idéation

L'idéation veut dire générer des idées.

 

C’est au cours de cette phase que l’on emploie les techniques créatives auxquelles on réduit souvent un peu vite le design thinking, comme les séances de brainstorming au cours desquels des murs entiers sont recouverts de post-it.

 

 

Dès qu’une idée est jugée intéressante, on la rend tangible en la prototypant. Un prototype, au sens du design thinking, n’est pas la «V1» d’un projet : c’est juste un moyen de rendre une idée tangible. On parle de « prototype rapide» ou de «prototype basse fidélité». Il peut s’agir d’un simple storyboard,

d’un jeu de rôle représentant un service, ou bien d’une maquette rudimentaire en carton.


3. Itération ou implémentation

L’autre intérêt que présente un prototype est de pouvoir être testé, au cours de la troisième étape du processus, la phase d’itération ou d’implémentation. Plutôt que de soumettre aux usagers une idée brute, ou de leur demander simplement leur avis via un questionnaire ou une enquête, on va leur proposer quelque chose à manipuler, afin d’observer ce qui fonctionne ou pas pour eux, et d’en tirer des conclusions.



Conclusion