Le but de cette rubrique, et de façon générale en technologie au collège, n'est pas d'apprendre à maîtriser un ou des langages, mais plutôt de comprendre, de concevoir et mettre en œuvre un algorithme.
Qu'est ce qu'un algorithme ?
L'algorithme est une suite d'instructions qui aboutit à un résultat. Il est préparatoire à l'écriture du programme. Il en est
la logique, le squelette. Il peut avoir l'apparence d'un langage proche du langage de programmation ou une forme graphique. Il détermine les étapes et actions à coder en tenant compte
des conditions indispensables à leur exécution.
Partons d'un exemple concret pour comprendre l'écriture d'un algorithme sous forme graphique.
Dans cet exemple, il s'agit de programmer un store afin qu'il ne s'ouvre que quand la présence de soleil est détecté. Evidemment il s'agit d'une simplification du système.
Les ordres ou actions demandés le sont par l'intermédiaire des rectangles:
Le rectangle permet d'écrire l'action à accomplir.
Dans un système automatisé on pilote les actionneurs.
Le losange permet d'interroger le système afin d'obtenir une information et en fonction de la réponse, pouvoir poursuivre l'algorithme.
On questionne le système:
On peut écrire l'algorithme selon un langage simplifié, qui pourrait se situer entre notre langue et le langage informatique.
Pour l'exemple du store, voici ce que cela pourrait donner:
Souvent nous trouverons ce pseudo-code en anglais afin de se rapprocher de langages comme le Javascript ou Python.
C’est une « boîte » qui contient une information. Cette information varie ou reste constante le temps du programme.
On peut faire des opérations mathématiques si cette information est une valeur, on peut afficher cette information et faire appel à elle n’importe quand dans le programme.
Techniquement parlant, cette variable est une valeur stockée dans la mémoire de l’objet programmé.
Dans Scratch, la variable est déclarée (créée) et le logiciel met à disposition automatiquement les instructions qui peuvent être utilisées.:
Il s’agit d’un langage de programmation interprété, qui ne nécessite donc pas d’être compilé pour fonctionner. Un programme » interpréteur » permet d’exécuter le code Python sur n’importe quel ordinateur. Ceci permet de voir rapidement les résultats d’un changement dans le code. En revanche, ceci rend ce langage plus lent qu’un langage compilé comme le C.
En tant que langage de programmation de haut niveau, Python permet aux programmeurs de se focaliser sur ce qu’ils font plutôt que sur la façon dont ils le font. Ainsi, écrire des programmes prend moins de temps que dans un autre langage. Il s’agit d’un langage idéal pour les débutants.
exemple: A quoi ça ressemble ?
ageDeEricPraline = 50 ageDeHenryWensleydale = 20 # Test if 0 > ageDeEricPraline > 150 or ageDeEricPraline > ageDeHenryWensleydale: print("l'age de Eric Praline est incorrect") #echange : swap ageDeHenryWensleydale, ageDeEricPraline = ageDeEricPraline,ageDeHenryWensleydale print("age de Henry Wensleydale = %d , age de Eric Praline = %d" %(ageDeHenryWensleydale,ageDeEricPraline))
Le langage C est un langage de programmation qui s’écrit dans un fichier source. Ensuite ce fichier doit être traduit à l’aide d’un compilateur en langage machine.
On parle alors de langage compilé qui s’oppose aux langages interprétés, comme Python par exemple.
Il est classé dans les langages de bas niveau : c’est-à-dire proche de la machine, donc plus facile à interpréter pour elle.
Un langage haut niveau, pour faire la comparaison, correspond à un langage qui se rapproche du langage parlé.
exemple: A quoi ça ressemble ?
void echange (int, int ); void echange (int a, int b)
{ int t; printf("debut fonction :\n a = %d \t b = %d\n",a,b);
t = a;
a = b;
b = t;
printf("fin fonction :\n a = %d \t b = %d\n",a,b); return; }
JavaScript (souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT).
C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet.
exemple: A quoi ça ressemble ?
let randomNumber = Math.floor(Math.random() * 100) + 1;
let guesses = document.querySelector('.guesses');
let lastResult = document.querySelector('.lastResult');
let lowOrHi = document.querySelector('.lowOrHi');
let guessSubmit = document.querySelector('.guessSubmit');
let guessField = document.querySelector('.guessField');
let guessCount = 1;
let resetButton;
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com